La prévention et la lutte contre la douleur sont au cœur de la Stratégie Nationale de santé 2018-2022, avec notamment comme priorités : l’amélioration du parcours du patient douloureux, la reconnaissance de la douleur symptôme et la douleur maladie, la prévention des douleurs aiguës provoquées par les soins, le développement d’une évaluation de la douleur afin d’assurer une adaptation du projet thérapeutique, et le renforcement de la place des usagers.
La formation des personnels de santé constitue un élément essentiel de la qualité des soins. Ils doivent être sensibilisés et formés afin d’acquérir les principes et les comportements adaptés dans le quotidien de leurs pratiques professionnelles. La prise en charge de la douleur aiguë impose sa reconnaissance et son évaluation initiale ainsi que son suivi par les soignants notamment pour les personnes âgées qui présentent une symptomatologie spécifique et nécessitent une adaptation du soin. Les infirmiers sont donc directement concernés dans la prévention de la douleur chronique en gérant la douleur aiguë au quotidien afin de diminuer l’anxiété, le risque de chronicisation et le surdosage médicamenteux. Cette formation vous permettra de développer des compétences relationnelles spécifiques pour des accompagnements de qualité auprès de cette population en situation de douleur aiguë.
• Explorer ses représentations et ses besoins en formation dans le domaine de la douleur aiguë
• Renforcer ses compétences sur la détection de la douleur aiguë chez la personne âgée
• Identifier les stratégies thérapeutiques et leurs surveillances
• Établir une relation adaptée aux personnes âgées non communicantes ou ayant des troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs
• S’appuyer sur le raisonnement clinique infirmier en vue de cibler des actions préventives et éducatives
• Maîtriser les bonnes pratiques en soins infirmiers en vue de gérer les douleurs aiguës