Adossée aux stratégies nationales de santé, la consultation infirmière s’organise aussi bien dans les exercices coordonnés qu’au sein de votre activité libérale. Sa mise en œuvre exige de nouveaux rôles et organisations.
Concrètement, les process de la consultation à destination des patients permettent la modification, le développement ou le maintien de comportement de santé satisfaisant. Les interventions infirmières sont centrés sur les autosoins des patients. Sur le temps de la formation, vous pourrez rédiger votre projet de consultation et le faire valider auprès des formateurs experts. Pour faciliter votre activité, des outils immédiatement utilisables sont proposés (PPS, PPCS, bilan d’activité, fiche synthèse clinique, lettre d’adressage, fiche projet…).
Finalement, les compétences visées sont d’organiser et mener une consultation infirmière. L’objectif est de réduire les risques ou les problématiques de santé et ceux liés au processus de vie des patients. Leurs suivis sont plus structurés et concertés. Pour vous cette formation est l’opportunité d’envisager votre activité différemment ou de prendre part au projet pluriprofessionnel en affirmant votre posture et vos propositions consultatives.
• Cadrer sa pratique consultative auprès du patient selon les besoins et priorités de son territoire (ARS, CPTS, MSP…)
• Réussir son projet de consultation dans une démarche qualité et motivationnelle
• Acquerir les process et les outils struturant la consultation infirmière
• S’appuyer sur le raisonnement clinique et les théories en sciences infirmières
• Renforcer les capacités d’autosoin des patients par l’apprentissage de comportements de santé adaptés
• Intégrer la consultation infirmière dans les parcours-patients et les synergies pluriprofessionnelles
• Promouvoir son projet de consulation en s’affirmant par un leadership assuré et assumé