UNE QUESTION ?DEMANDEZ MOI

UNE FORMATION PRISE EN CHARGE ET INDEMNISÉE*

*Sous réserve de validation de prise en charge par l’ANDPC

L’Agence nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) assure le pilotage du DPC et son financement pour l’ensemble des professionnels de santé exerçant en France.
Le DPC s'inscrit dans un dispositif de formation réglementé et de démarche active du professionnel de santé, tout au long de son exercice professionnel, pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Chaque professionnel doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

UN PROGRAMME EN 3 ÉTAPES

  • Évaluation et analyse
    des pratiques professionnelles
  • Acquisition ou approfondissement
    de connaissances ou de compétences
  • Amélioration
    des pratiques

Comment s'inscrire à l'une de nos formations DPC ?

2 étapes obligatoires

Déduction fiscale

Les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas...) constituent
des frais professionnels déductibles. Pensez à les déclarer !

DPC

L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu est l'organisme chargé d’administrer le DPC. C’est un dispositif de formation dédié aux professionnels de santé. Il s’organise sous la forme d’une obligation triennale que le professionnel de santé se doit de suivre tout au long de son parcours de DPC.

Le DPC est accessible depuis le 1er Janvier 2013 et concerne spécifiquement les professionnels de santé de France. Les formations infirmières proposées sur Orion Santé sont donc directement concernées par le Développement Professionnel Continu.

Les objectifs de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu avec le DPC sont de permettre l’amélioration des pratiques en vigueur dans le cadre de l’activité du professionnel de santé, de maintenir une actualisation continue des compétences des professionnels de santé tels que les infirmières libérales, mais aussi un prise en compte des priorités de santé publique actuelles.

L’obligation triennale dans le cadre du DPC permet au professionnel de santé l’accès à plusieurs types d’actions et de programmes : action cognitive pour approfondir ses connaissances, action d’analyse des pratiques professionnelles pour amener le professionnel de santé à se questionner sur la démarche et les caractéristiques en vigueur de son activité, gestion des risques pour permettre au professionnel de santé (notamment l’ infirmière libérale) d’identifier et appréhender les risques pouvant être rencontrés lors de son activité.

Pour toutes questions en lien avec le DPC, nous restons bien entendu à votre disposition.

Télécharger le catalogue

Pour plus d’informations sur nos formations et l’actualité d’Orion,
Inscrivez-vous à notre newsletter !